Ici vivait une famille, ici vivait la Camargue. Mais hier matin, le maire des Saintes Maries de la Mer Roland Chassain a fait procéder, avec l’appui de la force publique, à l’expulsion physique de Sylvette César. Ensuite, non content d’avoir fait murer l’ensemble des ouvertures, Roland Chassain a fait disposer des blocs de béton devant les portes d’entrée pour être bien sûr que nul ne pourra désormais habiter les cabanes de gardian vouées à la démolition par sa seule volonté.
Évidemment, même si aujourd’hui les cabanes du Camarguais sont aussi vides, fermées et obscures que l’esprit de Roland Chassain, elles resteront à jamais habitées du souvenir d’Henri, Sylvette, Lolita et Gabrielle.
« Chaumière où du foyer étincelait la flamme,
Toit que le pèlerin aimait à voir fumer,
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »
Comment ne pas penser aux cabanes du camarguais en lisant ces vers de Lamartine extraits du poème Milly ou la terre natale ? Qu’elle soit terre natale ou terre d’adoption, la Camargue parle à jamais au cœur et à l’âme de tous ceux qui l’ont rencontrée un jour.
Evidemment, aucun mur, aucun bloc (et à fortiori aucun maire) ne saurait effacer l’âme de ces cabanes camarguaises, si singulières, si belles, si vivantes et si profondément ancrées dans l’âme des amoureux de cette sublime terre.
Le combat continue
Évidemment, le COMBAT CONTINUE. Même meurtries par le béton qui bloque Leur huis et les parpaings qui occultent leurs fenêtres, les cabanes du Camarguais résisteront à la bêtise humaine. Depuis 2004, Roland Chassain s’acharne à vouloir les détruire. 15 années après, avec l’expulsion de Sylvette nous avons perdu une bataille mais nous n’avons pas perdu la guerre. Restons mobilisés et actifs car le maire des Saintes va rencontrer encore quelques obstacles sur le chemin de la démolition. À nous de rendre ces obstacles infranchissables, le temps d’évacuer l’incurie municipale.
Entre mer et étang, les cabanes du Camarguais si authentiques et si belles en leur décor.
Les camarguais et les amoureux de la Camargue ont répondu présent
Le 31 mars dernier, ce sont plus de 300 personnes qui sont venues devant la cabane de gardian du Camarguais pour soutenir Sylvette, Lolita et Gabrielle et exiger que le maire des Saintes Maries de la Mer renonce à son funeste projet de démolition.
Les raseteurs se sont mobilisés pour sauver la cabane de gardian du Camarguais.