En 1959, à l’occasion du centième anniversaire de l’écriture de « MIREILLE » par Frédéric Mistral, Alain Cuny dit l’un des poèmes extrait du quatrième chant « les cavales de Camargue (Cènt ego blanco)», où il exalte la fougue et l’insoumission des chevaux de Camargue.
Le film a été réalisé par Denys Colomb de Daunant pour l’émission « en français dans le texte » produite et diffusée par la RTF. Les images du troupeau de chevaux sont particulièrement saisissantes et en parfaite harmonie avec le poème de Frédéric Mistral.
Le texte de ce poème extrait de Mireille, figure dans le livre “MIREILLE POÈME PROVENÇAL” paru en 1861 aux éditions Charpentier. La traduction en français a été réalisée par Frédéric Mistral lui-même.
On notera que le texte dit par Alain Cuny diffère un peu de la traduction originelle publiée en 1861. Le titre de l’émission “en français dans le texte” est également singulier s’agissant d’un poème écrit en provençal. Toujours est-t-il que la force des images de Denys Colomb de Daunant et l’interprétation magistrale d’Alain Cuny restituent magnifiquement la puissance du texte de Frédéric Mistral qui résonne comme une ode à l’insoumission et à la liberté en dénonçant la tentation prédatrice de l’homme sur la nature sauvage.