Rendu célèbre par le fameux tableau de Van Gogh « bateaux de pêche sur la plage des Saintes Maries » et plusieurs marines peintes par le maître de l’impressionnisme lors de son séjour aux Saintes Maries en juin 1888, la bette ou beto est un petit bateau à fond plat, pointu aux deux extrémités, caractéristique des côtes de Provence. C’est une embarcation rustique, légère, rapide et maniable.
La construction est facile et économique. La bette est très bien adaptée à une utilisation dans les étangs, de faible profondeur, et dans les anses dépourvues de port : il est aisé en effet de la tirer sur la plage après la sortie en mer.
Autrefois, c’était une embarcation de petite pêche et de service très commune entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et La Ciotat mais aussi en Languedoc dans le quartier maritime de Sète.
La bette était manœuvrée à la partègue (perche) ou à l’aviron. Il existait aussi des bettes marines, servant au cabotage et souvent équipées d’une voile latine. C’est ce type de bettes que Van Gogh a immortalisées.
Après avoir quasiment disparu, c’est sous l’impulsion de plusieurs associations que furent lancées les premières restaurations de bettes. Les bettes qui ont été exposées sur la plage des Saintes Maries de la Mer ont été magnifiquement restaurées par l’association « Voiles latines de Bouzigues ».
La capitainerie de Port Gardian aux Saintes Maries de la Mer a organisé un concours de photos qui nous a permis d’immortaliser ces magnifiques barques dans un décor exceptionnel qui avait inspiré Van Gogh.