À gauche de l’ancienne mairie, on aperçoit 4 barques de pêche au large du village. C’est ce type de barques que Van Gogh a immortalisées dans son tableau peint en juin 1888 « barques de pêche sur la plage des Saintes Maries ».
À droite de l’ancienne mairie, on distingue la croix de Jérusalem qui fut plantée sur une montille face à la mer le 10 octobre 1899 pour évoquer la venue des Saintes Maries depuis la terre Sainte. De nos jours, la Croix de Jérusalem est érigée à proximité des arènes.
Sur cette photo prise en 1917 depuis le toit de l’église on aperçoit l’est du village côté mer qui était bien moins construit que nos jours.
Cette photographie prise en 1917 montre la partie Est du village côté campagne. Au fond, on aperçoit les pylônes de la TSF (télégraphie sans fil qui a été installée en 1908) et dont les plus hauts mesuraient 80 mètres.
Sur cette photo qui date du début du XXe siècle, on aperçoit la Croix de Jérusalem érigée au sommet d’une montille ainsi que des barques de pêche sur la plage.